START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH

Que sont que les couronnes et les bridges ?

Ce sont des prothèses fixes. Contrairement aux appareils amovibles, que vous pouvez enlever et nettoyer tous les jours, les Bridges et les Couronnes sont scellés sur des dents ou des implants et ne peuvent être enlevés que par un dentiste.

Qu’est-ce qu’une couronne ?

Une couronne sert à recouvrir ou « coiffer » entièrement une dent. En plus de renforcer une dent endommagée, une couronne peut être utilisée pour améliorer l’apparence, la forme ou l’alignement d’une dent. Une couronne peut aussi être posée sur un implant.
Divers matériaux peuvent être utilisés : l’or et différents alliages métalliques non précieux, la céramique (imitant la teinte de vos dents voisines). Les couronnes métalliques sont réservées aux dents postérieures où l’esthétique ne prime pas. La céramique cuite sur une armature métallique, couronne céramo-métallique, est souvent utilisée car elle allie résistance et esthétique. De nouvelles générations de couronnes céramo-céramiques (sans armature métallique) existent également.

Votre dentiste peut vous conseiller une couronne pour :

– Remplacer ou renforcer une grosse obturation lorsqu’il ne reste pas assez de substance dentaire – Éviter qu’une dent fragile ne se fracture
– Restaurer une dent fracturée
– Recouvrir une dent colorée ou malformée
– Recouvrir une dent dévitalisée

Qu’est-ce qu’un bridge ?

Un bridge peut être indiqué s’il vous manque une ou plusieurs dents. Les espaces laissés par les dents manquantes vont souvent amener les autres dents à se déplacer, à migrer, dans ces espaces, entraînant toute une série de déséquilibres pouvant être à l’origine de maladies parodontales et de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. Les bridges sont scellés sur les dents naturelles ou sur les implants, situés de part et d’autre de l’espace vide. Ces dents qui s’appellent  » les piliers » servent d’ancrage pour les bridges. Une dent de remplacement, le « pontique », est solidarisée aux couronnes qui recouvrent les piliers. Vous avez, pour les bridges, le même choix de matériau que pour les couronnes. Votre dentiste peut vous aider dans ce choix en fonction de son emplacement, de considérations esthétiques et du coût.

Comment fabrique-t-on les bridges et les couronnes ?

Avant de réaliser un bridge ou une couronne, la (ou les) dent(s) naturelle(s) doit (doivent) être préparée(s) pour que la couronne ou le bridge soit bien adapté. Après avoir réduit la (les) dent(s), votre dentiste prendra une empreinte pour réaliser un modèle exact sur lequel la couronne ou le bridge seront fabriqués. Si le matériau utilisé est la céramique, votre dentiste déterminera la teinte à donner à la restauration pour une intégration esthétique optimale.

A l’aide de cette empreinte, le prothésiste dentaire va pouvoir fabriquer votre couronne ou votre bridge dans le matériau indiqué par le dentiste. Pendant la fabrication de la couronne ou du bridge définitif, les dents préparées peuvent être recouvertes d’une couronne ou d’un bridge provisoire. Lorsque la couronne ou le bridge définitif est prêt, la couronne ou le bridge provisoire est déposé et la nouvelle couronne ou le nouveau bridge est scellé sur la(les) dent(s) préparée(s).