START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH

Implants dentaires

Lorsque les dents sont extraites de la mâchoire, l’os commence à se résorber. L’absence de dents occasionne plusieurs problèmes, dont :

– Difficulté à mastiquer
– Problèmes d’élocution
– Blessures et ulcérations de la bouche
– Troubles digestifs
– Problèmes esthétiques
– Inconfort

Les implants dentaires s’avèrent un excellent moyen de remplacer les dents manquantes et de contrer le phénomène de résorption osseuse tout en rétablissant leur fonction.

Les implants dentaires sont de petites racines artificielles en titane placées dans l’os de la mâchoire, qui remplacent la racine de la dent naturelle manquante. Ils servent alors d’ancrages pour la reconstruction prothétique.

general1_05

Avantages des implants dentaires

– En général, le taux de succès des implants est de 97%.
– Rétablissement de l’apparence esthétique, puisque les couronnes sur implants ressemblent à de vraies dents.
– Amélioration de l’élocution et de la mastication: les problèmes d’instabilité d’une prothèse amovible n’existent plus.
– Inutile de « mutiler » les dents voisines de l’édentation, par rapport à un bridge sur dents naturelles.
– Les implants durent longtemps. Ils ont besoin des mêmes soins que les vraies dents, c’est-à-dire hygiène très rigoureuse, et visites régulières chez le dentiste. Avec un bon suivi, des implants peuvent durer toute la vie…

Mise en place d’un implant

– Un plan de traitement individualisé est établi par le dentiste selon les besoins du patient, l’état de sa bouche et de sa santé : bilan de santé, moulage d’étude, devis, examens radiologiques…
– L’implant est ensuite posé dans l’os alvéolaire. Cette mini intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie locale surtout, et peut avoir lieu en cabinet dentaire. Lorsque l’os guérit, il s’incruste tout autour de l’implant lui accordant un ancrage très solide : on parle d’ostéo-intégration. L’étape de guérison prend quelques mois.
– Par la suite, une couronne sera mise sur cet implant qui se comportera comme une racine artificielle.
– Les implants peuvent servir à stabiliser une prothèse complète (dentier) qui ne tient pas bien en bouche. On place 2 à 4 implants avec des boutons pressions.